11/03/2016

Gâteau d'anniversaire multi-chocolats et mousse mascarpone

Pour l'anniversaire de ma petite maman, j'ai voulu marqué le coup et lui faire un joli gâteau d'anniversaire! Cela faisait longtemps que l'on avait pas fait de gâteau maison pour un anniversaire dans la famille. J'ai voulu un gâteau simple, mais surprenant! Alors je me suis lancée dans la réalisation de ce gâteau : une base de génoise, une crème mascarpone au cente, un glaçage chocolat et un décor rempli des chocolats préférés de ma maman ! Un gâteau plein d'amour!



Ingrédients :
- 4 oeufs
- 125g de farine
- 120g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 250g de mascarpone
- 1 sachet de sucre vanillé
- du sucre glace
- 150g de chocolat en tablette
- 30g de beurre
- Pleins de chocolats différents (ici Toblerone, AfterEight, oursons à la guimauve, amandes au chocolat)


Commencez par préparer la génoise.
Préchauffez le four à 180°C. Préparez votre plat à gâteau en le beurrant légèrement (sauf si vous utilisez du silicone). Préparez bien tous vos ingrédients car il faut être très rapide quand la préparation est lancée : cassez les oeufs en séparant les jaunes dans un bol et les jaunes dans un grand cul de poule, préparez un bol de 125g de sucre, et un autre bol de 125g de farine dans lequel vous pouvez ajouter la levure chimique. Montez les blancs d'oeufs en neige (dans un robot pâtissier ou avec un batteur électrique). Quand ils sont bien fermes, ajoutez le sucre en continuant de fouetter. Baissez un peu la puissance du batteur, et ajoutez en pluie le mélange farine-levure. Soyez assez rapide pour que les blancs d'oeufs ne retombent pas. Une fois que tout est bien homogène (en moins d'une minute normalement), versez rapidement le mélange dans le moule à gâteau, et enfournez tout de suite, pendant environ 20min. Surveillez la cuisson en piquant la génoise avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir totalement sèche. Laissez tiédir le gâteau, démoulez-le, puis laissez-le totalement refroidir.

Pendant ce temps, préparez la "mousse" mascarpone. Pour cela rien de plus simple : fouettez la mascarpone avec le sucre vanillé, et ajoutez du sucre glace à votre convenance (environ 4-5 cuillères à soupe pour ma part). Arrêtez de fouetter quand le mélange a bien augmenter de volume (attention à ne pas trop fouetter non plus sinon le mélange va tourner). Ensuite, coupez le gâteau en 2 horizontalement, avec une lire ou un grand couteau. Étalez de façon homogène la crème mascarpone sur la première partie de la génoise, puis reposez la 2ème partie dessus de façon à reformer un gâteau. Placez-le sur une grille. 

Pour le glaçage, faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat ensemble. Ajoutez le sucre glace bien tamisé (ne faites pas comme moi en zappant le tamisage, ce qui explique les petits grumeaux sur mon glaçage). Mélangez bien, puis quand tout est bien fondu, versez-le sur le gâteau en essayant de couvrir la totalité du gâteau. Sinon, aidez-vous d'une maryse. Vous pouvez le lisser, ou le laisser "brut" comme moi pour un effet plus gourmand. Vous pouvez aussi choisir de ne pas couvrir la totalité de la génoise, pour lui donner un style différent. Avant que le glaçage ne durcisse, placez vos chocolats ou morceaux de chocolats sur le dessus du gâteau de façon harmonieuse. 
Retirez le gâteau de la grille délicatement et placez-le sur un joli plat!
Et bonne dégustation les gourmands!






Rendez-vous sur Hellocoton !

09/03/2016

Les Petites Joies #3



1ère petite joie : Découvrir de jolis coins de Londres. Ce long weekend dans la capitale anglaise était notre 2ème, et sûrement pas notre dernier séjour! J'aime tellement l'atmosphère de cette ville! La politesse des gens, la propreté des rues et métro (bon ça reste une grande ville, mais au moins on ne voit pas des tags partout contrairement à Paris), les boutiques, les resto... Tout est top! Gros coup de coeur pour le Camden Lock que n'ont n'avions pas eu l'occasion de découvrir avant.






 2ème petite joie : la "gastronomie" britannique! On a encore bieeeen mangé pendant notre séjour à Londres. De supers tartines Au Pain Quotidien, les meilleurs burgers chez Five Guys, les cronuts au food hall de Harrods, et la découverte des burgers Shake Shack! Une tuerie! Simples mais efficaces! et la sauce fromagère sur les frites est à tomber!




3ème petite joie : l'Amour! De l'amour partout, pendant les préparatifs de notre mariage! 



4ème petite joie : les brunchs! A la maison en amoureux, à la maison avec les copains, à Londres... Partout où l'on peut, on brunch! Des oeufs, du bacon, des pancakes, des viennoiseries, du jus de fruit, du thé... D'ailleurs, si vous voulez une bonne recette de pancakes, retrouvez la mienne dans cet article "Pancakes" 




 5ème petite joie : les petits déjeuners. Parce que oui, les brunchs c'est top, mais on a pas toujours le temps de préparer de bon petits plats salés et de délicieux pancakes avant d'aller travailler... Alors je me rabat sur un petit déjeuner plus "classique"! Mais pour rien au monde je ne sauterai ce repas, qui pour moi, est vraiment le plus important de la journée. Vous saviez qu'au réveil, ma première pensée est "que vais-je manger ce matin?". Accro je vous dis! 




Rendez-vous sur Hellocoton !

07/03/2016

Brunch : La Taverne, Paris 9

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté de brunch hein?
Aujourd'hui, je vous parle de celui de La Taverne, un restaurant italien du 9ème arrondissement, dont la spécialité est la pizza (même si cela ne se voit pas dans le brunch). Le restaurant est vraiment très grand, et dispose d'une grande terrasse chauffée. Le style est un mélange de brasserie typique parisienne, et de restaurant italien vintage. Le service est discret et aimable.

Le brunch commence avec une boisson chaude au choix : thé, café ou chocolat, et par chocolat, j'entend vrai chocolat chaud bien chocolaté! Et un jus de fruit. Les boissons vous sont servies avec des viennoiseries, du pain frais, du beurre et des confitures.

Pour la suite, tout est servi sur une sorte de plateau :
- une salade césar,
- des oeufs brouillés natures, au saumon ou au bacon,
- une grande tranche de jambon (de la Maison Conquet),
- un fromage blanc salé canut,
- du pain perdu,
- des fraises.


Autant vous dire que ce brunch est très copieux! C'est presque difficile de tout finir! Et les produits sont de grande qualité. Mention spéciale pour le jambon, vraiment délicieux!
S'il n'y avait qu'une seule chose à reprocher au brunch de la Taverne, ce serait les fraises! Et oui, des fraises, en plein hiver, c'est suspect, et ça ne sonne pas très "local food".



Brunch La Taverne,
Prix : 24,50€
24 boulevard des Italiens
75009 PARIS


Rendez-vous sur Hellocoton !

04/03/2016

Mariage : mon tampon personnalisé

Le tampon. Un grand classique pour décorer les papeteries de mariage : faire-part, save-the-date, remerciement, enveloppes, marque-place, menu...

Avec la magie d'internet, on peut aujourd'hui trouver un tampon personnalisé qui corresponde totalement au thème de son mariage! Après des semaines de recherches, j'ai finalement trouvé mon bonheur : un tampon champêtre sur le site Print Your Love
J'avoue avoir profité d'une promo de la boutique Print Your Love sur le site A Little Market pour le commander. J'ai choisi un modèle, que j'ai ajouté dans mon panier. Une fois le paiement effectué, on contacte le vendeur pour lui donner les prénoms et autres textes que l'on veut faire apparaître sur le tampon. Sophie a été très gentille, a répondu très rapidement, et a même accepté de changer la typo du tampon pour qu'elle soit identique à celle de notre faire-part! Un amour! Et hop, en 2 temps de 3 mouvements, le prototype du tampon était dans ma boite mail! Un petit message de validation, et quelques jours plus tard, le bébé est dans ma boite aux lettres ! 


J'en suis dingue! J'ai envie de tamponner partout ! Pour l'instant, je me suis contentée des enveloppes, des étiquettes kraft qui unissent les faire-parts, et des ronds de serviettes! Je ne sais pas si je vais réussir à me contenter de ça... Affaire à suivre! Et vous, il vous plait ce tampon?






Rendez-vous sur Hellocoton !